BILAN DE COMPÉTENCES

  Bilan de compétences : une réelle opportunité d’évolution !

 

agilin conseil bilan de compétences

Envie d’évoluer au sein de votre entreprise ou de changer de métier : le bilan de compétences est fait pour vous aider à poser votre réflexion, à conforter vos souhaits et vos compétences, à vous ouvrir le champ des possibilités et à bâtir votre plan d’actions !

Osez faire le pas avec AGILIN CONSEIL, c’est s’appuyer sur plus de 20 ans d’expérience en pratique du bilan en évolution professionnelle et en positionnement de candidats en entreprise.

AGILIN CONSEIL vous promet un accompagnement et un résultat concrets.

 

  Agilin Conseil certifiée Qualiopi

agilin conseil qualiopi

#1  BILAN DE COMPÉTENCES

Objectif pédagogiqueagilin conseil bilan de compétences

  • Permettre au salarié d’effectuer un diagnostic sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience
  • Révéler et développer les potentiels
  • Accompagner les salariés dans la construction d’un projet de d’évolution ou de changement professionnel
  • Mettre en place un parcours professionnel individualisé au sein de l’entreprise

Public concerné 

  • Salarié et particulier
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Durée

16 à 24 heures selon le projet

agilin conseil bilan de compétences visioEn présentiel ou en distanciel
Conformément aux dispositions des articles R6322-35 à R 6322-39 du Code du Travail, les séances en face à face avec votre conseiller dure de 1h30 à 2 heures et le rythme est d’un RDV par semaine au plus rapide pour permettre réflexion et prise de décision réfléchies.

Le bilan de compétences se déroule sur plusieurs semaines ou plusieurs mois et comprend des entretiens en face à face et du travail personnel guidé.

Lieu

En présentiel : 91 – Saint Aubin / Orsay / Saclay
A distance : en visioconférence

Tarif individuel 

De 1 870 à 2 800 euros selon la durée, l’objectif et les outils utilisés (définis lors de l’entretien de cadrage de la mission en amont).
Finançables notamment par le CPF, en intégralité si le bénéficiaire dispose de fonds suffisants.

Délai d’accès au bilan

  • Une réponse à votre demande d’informations sous 48h ouvrés, pour un 1er RDV dans les 8 jours suivants en nos locaux
  • Dès votre accord, nous fixons un 1er RDV dans les 15 jours ouvrés suivants
  • Puis 1 RDV par semaine pour un suivi efficace avec du travail personnel entre chaque séance
  • Un bilan de 24h = 7 séances de 2 heures espacées d’une semaine + 10 heures de travail personnel.

Programme détaillé

Le bilan de compétences, mené par un conseiller expérimenté en évolution professionnelle, comprend trois phases :

  • une phase préliminaire,
  • une phase d’investigation
  • une phase de conclusion

* Phase préliminaire du bilan de compétences

Étape essentielle avant de se lancer dans un bilan de compétences, l’entretien préliminaire vise à confirmer l’engagement du salarié dans sa démarche.

Chez AGILIN CONSEIL vous bénéficiez de 2 entretiens : un diagnostic et un entretien préalable avec le conseiller. D’une durée relativement courte (environ 2 heures), cette phase libre de tout engagement permet, en outre de définir et d’analyser les besoins du bénéficiaire et de confirmer ses motivations. Lors de cette phase, la personne désireuse expose ses questionnements, ses objectifs, son projet si déjà prédéfini, ses attentes ainsi que sa situation personnelle et professionnelle.

L’objectif étant de vérifier d’une part si la demande du bénéficiaire relève bien d’un bilan de compétences et d’autre part de valider la pertinence de cette demande. Au cours de cet entretien, le conseiller informe rigoureusement le bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan ainsi que des méthodes et des outils utilisées.

Pour donner suite à cela, le demandeur de la démarche de bilan de compétences peut prendre une décision quant à la poursuite ou l’arrêt du processus engagé.

* Phase d’investigation du bilan de compétences

Conduite en fonction des objectifs initialement définis, la phase d’investigation s’effectue sous forme d’entretiens personnalisés. Cette étape du bilan de compétences dite rétrospective est la plus longue. L’objectif est ici d’explorer et d’analyser les compétences, les intérêts professionnels, les motivations, les aptitudes et la personnalité du bénéficiaire. Durant les différentes séances, le stagiaire avec l’aide du consultant référent :

  • Décrit et analyse son parcours professionnel
  • Analyse ses valeurs, ses centres d’intérêt et ses aspirations
  • Évalue ses compétences professionnelles, ses savoir-faire et ses aptitudes
  • Prend conscience de ses points forts et de ses points faibles, en les adaptant au contexte professionnel
  • Repère les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées
  • Décèle des ressources et des potentialités inexploitées
  • Valide un ou des projets professionnels
  • Élabore les différentes étapes de son plan d’actions
  • Détermine des pistes professionnelles (enquêtes sur le terrain, recherche documentaire auprès de branches professionnelles, investigations sur des sites spécialisés, etc.)

À l’issue de cette phase, le bénéficiaire pourra prendre une décision sur la suite de son parcours professionnel en toute connaissance de cause.

* Phase de conclusion du bilan de compétences

Le bilan de compétences s’achève par une phase de conclusion. Lors de cette étape, le conseiller référent remet au bénéficiaire une synthèse écrite des résultats issus de la phase d’investigation, Ce document est strictement confidentiel comme tous les échanges avec le conseiller. Commentée lors d’un entretien de face-à-face, cette synthèse comprend les éléments suivants :

  • Les circonstances du bilan de compétences
  • Un bref récapitulatif des attentes du bénéficiaire
  • Les aptitudes et compétences du demandeur au regard des perspectives d’évolution envisagées
  • Les informations utiles à la réalisation du projet (formation, VAE/VAP, mobilité interne, externe…)

 

Taux de réalisation NR
Taux de satisfaction global NR
Nombre de stagiaires 0
Taux de retour à l’emploi NR

 

 – NOUS CONTACTER –