FORMATION

  Notre offre de formation en Ressources Humaines

 

agilin conseil qualiopi

Pour répondre aux évolutions constantes du monde du travail et des pratiques managériales, la formation professionnelle est primordiale.

Nous vous proposons des formations pour développer vos compétences RH, en présentiel ou à distance.

Notre offre de formation en Ressources Humaines se porte sur la conduite des entretiens pour structurer ses entretiens et adopter la bonne posture.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Véronique Vlaeminck (référente handicap).

Au titre de l’année 2022

Taux de réalisation 100%
Taux de satisfaction global 98%
Nombre de stagiaires 40
Taux de retour à l’emploi 100%

 

#1  RÉUSSIR UN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Objectif pédagogique

A l’issue de la formation, les participants seront familiarisés avec les termes et attentes d’un manager concernant :

Agilin conseil formation professionnelle

  • Savoir préparer, structurer et conduire les entretiens de recrutements
  • Maîtriser les techniques de questionnement, d’écoute et de reformulation
  • Etablir une relation gagnant-gagnant de qualité
  • Savoir exploiter un compte rendu de recrutement

Public concerné 

  • Collaborateur en charge du recrutement
  • Managers et Dirigeants
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Durée 

1 jour ou 2 x 0.5j : 7 heures

Lieu 

En présentiel : 91 – Saint Aubin / Orsay / Saclay
A distance : en visioconférence

Tarif individuel 

600 € nets
Groupes en intra (4 personnes minimum) : devis sur demande

Modalités et délai d’accès

Toute demande de formation s’effectue par envoi d’un email.
Le devis est transmis sous format électronique, par mail dans un délai minimum de 15 jours.

Programme détaillé 

* Accueil, présentation du formateur, de la démarche, des modalités de réalisation
* Présentation des participants et le de leurs attentes, Quizz de début de formation
* Rappel des objectifs définis, ajustement et validation par les participants
* Présentation de l’approche de l’outil et de méthodes de travail liées à son utilisation
Quizz de fin de formation

Les étapes clés de la conduite de l’entretien

* Avant l’entretien : les outils nécessaires à la préparation de l’entretien

  • Le descriptif du poste, la mission, les tâches et les niveaux de responsabilités confiés
  • Les compétences et leur évaluation
  • La grille d’entretien

Exercices :
Quizz juridique sur le recrutement
Nuage de phrases sur ce qui est permis de poser comme question dans un entretien de recrutement

* Pendant l’entretien : la posture du recruteur

  • Phase d’introduction
  • Conditions de déroulement : bienveillance et assertivité
  • Information sur le processus de recrutement
  • Méthodologie d’évaluation des aptitudes comportementales et techniques / métier
  • Motivation et valeurs
  • Conclusion

Mise en situation :
S’entraîner à pratiquer les différents modes de questionnement

PAUSE

* Après l’entretien

  • Evaluer les éléments de réponses du candidat
  • Matching : superposer les critères requis du poste avec les critères annoncés et évalués pour chaque candidat
  • Accompagner la réponse et assurer un suivi du candidat

Mise en situation
Pratiquer des jeux de rôle pour maîtriser chaque étape de l’entretien de recrutement

* Les techniques de communication pour mener l’entretien

  • La première impression
  • La communication verbale / non verbale
  • Les limites et les préjugés
  • La formulation et la reformulation
  • L’écoute active
  • Le recueil et l’analyse des faits

Mise en situation :
Jeux tour de rôles

* Quizz de fin de formation intégrant des mises en situation

* Clôture de la formation

  • Récapitulatif
  • Conseil et astuces
  • Remise de support
  • Fiche d’évaluation

* Les méthodes et modalités d’évaluation pédagogique

La constitution des groupes homogènes s’établira à partir d’un entretien et d’un support d’évaluation. L’évaluation permettra d’avoir un premier aperçu du niveau de l’apprenant, de ses connaissances et de ses attentes pour la formation appropriée.
Une approche pédagogique sera réalisée par le formateur avant le début de la formation, afin d’adapter le contenu du programme pour répondre aux attentes des apprenants et de l’entreprise.
Le formateur évalue la progression pédagogique de l’apprenant tout au long de la formation au moyen de mise en situation, quizz, QCM, travaux pratiques, test, …
L’apprenant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Chaque thème du programme sera accompagné d’ateliers pratiques avec suivi et assistance personnalisée.
Les ateliers pourront être réadaptés en fonction des propres modèles des participants.
Le suivi et les moyens pédagogiques
Un support de formation sera transmis à chacun des participants, reprenant les principaux thèmes de la formation réalisé sous forme de captures d’écran et d’explications de texte.
Les apprenants repartent à l’issue de la formation avec les fichiers travaillés pendant la formation.

* Matériel mis à disposition

Journée en présentiel : Paperboard, crayons, tableau blanc, rétro projecteur, accès internet, feuilles blanches, …
Si journée à distance : Contenu des interventions et documents complémentaires envoyés par mail pendant la formation

 – NOUS CONTACTER –

Découvrez le planning de cette formation dans le formulaire de contact

 

#2  MENER AVEC EFFICACITÉ UN ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION (EAE)

Objectif pédagogique

A l’issue de la formation, les participants seront familiarisés avec les termes et attentes d’un manager concernant :

agilin conseil formation pro

  • Savoir mener un entretien individuel de performance, acquérir des techniques de communication et améliorer sa posture managériale
  • Connaitre le cadre légal, savoir identifier les différences entre l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel

Public concerné 

  • Tout manager
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Durée 

1 jour ou 2 x 0.5j : 7 heures

Lieu 

En présentiel : 91 – Saint Aubin / Orsay / Saclay
A distance : en visioconférence

Tarif individuel 

600 € nets
Groupes en intra (4 personnes minimum) : devis sur demande

Modalités et délai d’accès

Toute demande de formation s’effectue par envoi d’un email
Le devis est transmis sous format électronique, par mail dans un délai minimum de 15 jours.

Programme détaillé 

* Accueil, présentation du formateur, de la démarche, des modalités de réalisation
* Présentation des participants et le de leurs attentes, Quizz de début de formation
* Rappel des objectifs définis, ajustement et validation par les participants
* Présentation de l’approche de l’outil et de méthodes de travail liées à son utilisation
Quizz de fin de formation

L’entretien annuel d’évaluation : une logique de performance centrée sur l’entreprise
Les étapes clés de la conduite de l’EAE (entretien annuel d’évaluation)

* Avant l’entretien : les outils nécessaires à la préparation de l’entretien

  • La base documentaire : le descriptif de poste / le référentiel métier compétences, la politique de rémunération et de formation, le bilan individuel formation, les précédents EAE,…
  • La communication au collaborateur
  • La préparation du manager

Exercice :
Construction d’une check-list des résultats attendus de l’entretien, des pièges à éviter et des sujets à aborder

* Pendant l’entretien : la posture du manager

  • Phase d’introduction
  • Poser le cadre et les règles : bienveillance et assertivité
  • Les modèles de question pour ouvrir le dialogue
  • Le rappel des objectifs et des moyens : but-objectif-tâche
  • Les méthodes de mesure et d’analyse des résultats, leurs formalisations
  • La désignation et la négociation autour des objectifs à venir
  • Quel pilotage de suivi de la performance

Exercice :
Conception d’un plan type d’un entretien et liste des questions à se poser
Mises en situation :
Conduite d’entretiens faisant l’objet d’analyses, débriefing et préconisations

PAUSE

* Après l’entretien

  • Mise en œuvre du plan d’action
  • Reporting et traçabilité

* Les techniques de communication pour mener l’entretien

  • La communication verbale / non verbale
  • Les limites et les préjugés
  • La formulation et la reformulation
  • L’écoute active
  • Le recueil et l’analyse des faits

Mise en situation :
Jeux tour de rôles

* Quizz de fin de formation intégrant des mises en situation

* Les méthodes et modalités d’évaluation pédagogique

La constitution des groupes homogènes s’établira à partir d’un entretien et d’un support d’évaluation. L’évaluation permettra d’avoir un premier aperçu du niveau de l’apprenant, de ses connaissances et de ses attentes pour la formation appropriée.
Une approche pédagogique sera réalisée par le formateur avant le début de la formation, afin d’adapter le contenu du programme pour répondre aux attentes des apprenants et de l’entreprise.
Le formateur évalue la progression pédagogique de l’apprenant tout au long de la formation au moyen de mise en situation, quizz, QCM, travaux pratiques, test, …
L’apprenant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Chaque thème du programme sera accompagné d’ateliers pratiques avec suivi et assistance personnalisée.
Les ateliers pourront être réadaptés en fonction des propres modèles des participants.
Le suivi et les moyens pédagogiques
Un support de formation sera transmis à chacun des participants, reprenant les principaux thèmes de la formation réalisé sous forme de captures d’écran et d’explications de texte.
Les apprenants repartent à l’issue de la formation avec les fichiers travaillés pendant la formation.

* Matériel mis à disposition

Journée en présentiel : Paperboard, crayons, tableau blanc, rétro projecteur, accès internet, feuilles blanches, …
Si journée à distance : Contenu des interventions et documents complémentaires envoyés par mail pendant la formation

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#3  RÉALISER AVEC SUCCÈS UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL (EP)

Objectif pédagogique

A l’issue de la formation, les participants seront familiarisés avec les termes et attentes d’un manager concernant :

  • Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel
  • Améliorer sa posture managériale et sa communication
  • Pratiquer les techniques du questionnement pour faire de cet entretien un outil de fidélisation

Public concerné 

  • RH, Dirigeant, Manager
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Durée 

1 jour ou 2 x 0.5j : 7 heures

Lieu 

En présentiel : 91 – Saint Aubin / Orsay / Saclay
A distance : en visioconférence

Tarif individuel 

600 € nets
Groupes en intra (4 personnes minimum) : devis sur demande

Modalités et délai d’accès

Toute demande de formation s’effectue par envoi d’un email
Le devis est transmis sous format électronique, par mail dans un délai minimum de 15 jours.

Programme détaillé 

* Accueil, présentation du formateur, de la démarche, des modalités de réalisation
* Présentation des participants et le de leurs attentes, Quizz de début de formation
* Rappel des objectifs définis, ajustement et validation par les participants
* Présentation de l’approche de l’outil et de méthodes de travail liées à son utilisation
Quizz de fin de formation

L’entretien professionnel : une logique RH centrée sur l’évolution du salarié
Les étapes clés de la conduite de l’EP (entretien professionnel)

* Avant l’entretien : les outils nécessaires à la préparation de l’entretien

  • La base documentaire : le descriptif de poste / le référentiel métier compétences, la politique de rémunération et de formation, le bilan individuel formation, les précédents EP,…
  • La communication au collaborateur
  • La préparation du manager

Exercice :
Construction d’une check-list des résultats attendus de l’entretien, des pièges à éviter et des sujets à aborder

* Pendant l’entretien : la posture du manager / RH

  • Phase d’introduction
  • Poser le cadre et les règles : bienveillance et assertivité
  • Les modèles de question pour ouvrir le dialogue
  • Bilan et parcours professionnel
  • Les risques à éviter
  • Elaboration d’un plan de formation individualisé
  • Quel pilotage de suivi du plan d’actions

Exercice :
Conception d’un plan type d’un entretien et liste des questions à se poser
Mises en situation :
Conduite d’entretiens faisant l’objet d’analyses, débriefing et préconisations

PAUSE

* Après l’entretien

  • Validation et mise en œuvre effective du plan d’action
  • Reporting et traçabilité

* Les techniques de communication pour mener l’entretien

  • La communication verbale / non verbale
  • Les limites et les préjugés
  • La formulation et la reformulation
  • L’écoute active
  • Le recueil et l’analyse des faits

Mise en situation :
Jeux tour de rôles

* Quizz de fin de formation intégrant des mises en situation

* Les méthodes et modalités d’évaluation pédagogique

La constitution des groupes homogènes s’établira à partir d’un entretien et d’un support d’évaluation. L’évaluation permettra d’avoir un premier aperçu du niveau de l’apprenant, de ses connaissances et de ses attentes pour la formation appropriée.
Une approche pédagogique sera réalisée par le formateur avant le début de la formation, afin d’adapter le contenu du programme pour répondre aux attentes des apprenants et de l’entreprise.
Le formateur évalue la progression pédagogique de l’apprenant tout au long de la formation au moyen de mise en situation, quizz, QCM, travaux pratiques, test, …
L’apprenant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Chaque thème du programme sera accompagné d’ateliers pratiques avec suivi et assistance personnalisée.
Les ateliers pourront être réadaptés en fonction des propres modèles des participants.
Le suivi et les moyens pédagogiques
Un support de formation sera transmis à chacun des participants, reprenant les principaux thèmes de la formation réalisé sous forme de captures d’écran et d’explications de texte.
Les apprenants repartent à l’issue de la formation avec les fichiers travaillés pendant la formation.

* Matériel mis à disposition

Journée en présentiel : Paperboard, crayons, tableau blanc, rétro projecteur, accès internet, feuilles blanches, …
Si journée à distance : Contenu des interventions et documents complémentaires envoyés par mail pendant la formation

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#4  S’APPROPRIER LE RÔLE DE MANAGER : OUTILS ET MÉTHODES

Objectif pédagogique

A l’issue de la formation, les participants seront familiarisés avec les termes et attentes d’un manager concernant :

agilin conseil formation

  • Affirmer son style de management
  • Communiquer et faire adhérer à sa vision
  • Adopter la posture à tenir et acquérir les techniques de prise de parole

Public concerné 

  • Manager d’équipe en devenir ou manager en poste depuis moins de 2 ans
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Durée 

1 jour (7 heures)
ou 2 x 0.5j (7 heures)
7 heures

Lieu 

En présentiel : 91 – Saint Aubin / Orsay / Saclay
A distance : en visioconférence

Tarif individuel 

600 € nets
Groupes en intra  : devis sur demande

Modalités et délai d’accès

Toute demande de formation s’effectue par envoi d’un email
Le devis est transmis sous format électronique, par mail dans un délai minimum de 15 jours.

Programme détaillé 

Avant
Test Asses first : bilan des soft skills (personnalité, motivation, style de pensée) : test à faire avant le début de la formation

Formation

* Accueil, présentation du formateur, de la démarche, des modalités de réalisation
* Présentation des participants et le de leurs attentes, Quizz de début de formation
* Rappel des objectifs définis, ajustement et validation par les participants
* Présentation de l’approche de l’outil et de méthodes de travail liées à son utilisation
Quizz de fin de formation

* Quel est mon style de management ?

  • Mieux se connaitre pour manager, identifier les spécificités de la fonction manager
  • Comprendre les différences interpersonnelles
  • Apprendre à gérer ses émotions et l’impact que celles-ci peuvent avoir sur les autres

Exercices :
Nuage de mots sur le thème : le rôle du manager. Echanges en groupe
Analyse des résultats Asses first (individuel, échange collectif avec accord)

* Comprendre et améliorer son impact relationnel

  • Comment les autres perçoivent vos comportements ?
  • L’image direct et indirect, comment se positionner dans l’équipe en tant que manager

Exercices :
Réflexion et échanges en groupe sur le thème et les pratiques sur la gestion des émotions
Mises en situation :
La différence de la projection de votre image en tant que manager, en tant que collaborateurs et en tant que business partner

PAUSE

* Posture à tenir en tant que manager

  • Les techniques managériales/ Techniques de positionnement : identifier son style préférentiel de management
  • La communication verbale et non verbales
  • Le cadre : exercer son autorité en fonction des profils et des situations
  • Les différents niveaux d’accompagnement des collaborateurs : comment recueillir l’information sur l’équipe et anticiper les résistances potentielles
  • Les échanges : mener des entretiens avec chaque collaborateur

Mise en situation :
Avec analyse personnalisé sur le thème : recadrage des objectifs, échanges en équipe
Mener les entretiens clés

* Quizz de fin de formation intégrant des mises en situation

* Clôture de la formation

  • Récapitulatif
  • Conseils, trucs et astuces
  • Fiche d’évaluation, synthèse
  • Remise d’un support

* Les méthodes et modalités d’évaluation pédagogique

La constitution des groupes homogènes s’établira à partir d’un entretien et d’un support d’évaluation. L’évaluation permettra d’avoir un premier aperçu du niveau de l’apprenant, de ses connaissances et de ses attentes pour la formation appropriée.
Une approche pédagogique sera réalisée par le formateur avant le début de la formation, afin d’adapter le contenu du programme pour répondre aux attentes des apprenants et de l’entreprise.
Le formateur évalue la progression pédagogique de l’apprenant tout au long de la formation au moyen de mise en situation, quizz, QCM, travaux pratiques, test, …
L’apprenant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Chaque thème du programme sera accompagné d’ateliers pratiques avec suivi et assistance personnalisée.
Les ateliers pourront être réadaptés en fonction des propres modèles des participants.
Le suivi et les moyens pédagogiques
Un support de formation sera transmis à chacun des participants, reprenant les principaux thèmes de la formation réalisé sous forme de captures d’écran et d’explications de texte.
Les apprenants repartent à l’issue de la formation avec les fichiers travaillés pendant la formation.

* Matériel mis à disposition

Journée en présentiel : Paperboard, crayons, tableau blanc, rétro projecteur, accès internet, feuilles blanches, …
Si journée à distance : Contenu des interventions et documents complémentaires envoyés par mail pendant la formation

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